[page_header align=”center”]
[ux_video url=”https://www.youtube.com/watch?v=qxOseI8LyB0″]
Nous savons tous que cuisiner à la maison est un choix plus sain que de choisir le drive ou le restaurant. Cependant, il est important de se rappeler que les recettes sont créées simplement pour leur texture et leur saveur, mais ne tiennent pas toujours compte de la santé. Pour vous aider à cuisiner plus sainement, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer à une variété de recettes.
Pour de nombreuses recettes, il est facile de réduire simplement la quantité de graisse ou d’huile utilisée pour faciliter la cuisson. Grâce aux ustensiles de cuisine antiadhésifs, vous n’avez besoin que de peu ou pas de matières grasses lorsque vous cuisinez sur la cuisinière. Il n’est souvent pas nécessaire non plus de graisser les plats de cuisson, mais vous devrez peut-être expérimenter un peu pour les graisses et les huiles utilisées pour la préparation des gâteaux et des muffins, vous pouvez souvent les remplacer par de la purée de pommes.
Pour les biscuits, visez à remplacer environ la moitié de l’huile par de la purée. Vous pouvez même viser un impact plus sain en utilisant la purée de patate douce, hautement nutritive, comme substitut de graisse et d’huile. Si une recette demande des graisses saturées comme le beurre ou même le saindoux, remplacez-les par de l’huile végétale ou de l’huile d’olive. Bien sûr, cela ne fonctionnera pas toujours dans les recettes qui demandent de crémer le beurre. Dans ce cas, vous pouvez essayer la margarine ou simplement réduire la quantité de beurre dans la cuisson.
Vous pouvez généralement remplacer un œuf par deux jaunes d’œuf pour obtenir le même résultat, mais avec moins de cholestérol. Essayez de remplacer au moins la moitié de la farine blanche d’une recette par du blé complet. De nombreuses recettes fonctionnent avec un remplacement complet, alors expérimentez un peu. Votre santé est en jeu.
De nombreuses recettes sucrées sont plus sucrées qu’elles ne doivent l’être. N’hésitez pas à réduire les sucres. Il faut absolument le faire lorsque les édulcorants sont souvent ajoutés après la cuisson. Par exemple, il n’y a aucune raison pour que la pâte à crêpes ou à gaufres ait besoin de beaucoup de sucre lorsque du sirop, des fruits et d’autres produits sucrés sont ajoutés ensuite, Saler ou pas saler.
Dans les aliments salés, le sel n’est généralement pas nécessaire pour les produits de boulangerie. Bien que beaucoup puissent dire le contraire, il n’est pas toujours nécessaire non plus. Les produits de boulangerie utilisant de la levure constituent une exception. Le sel ralentit le processus de levage et produit une meilleure texture, il est donc probablement nécessaire, mais vous pouvez essayer de réduire la quantité de sel utilisée.
Essayez des produits laitiers moins gras dans vos recettes. Au lieu de la crème épaisse, utilisez la moitié de la crème. Au lieu du lait entier ou à 2 %, essayez le lait écrémé. Il en va de même pour la crème aigre, les yaourts et les fromages.
Veillez simplement à lire l’étiquette pour vérifier la qualité des ingrédients, car les produits de moindre qualité ont tendance à ajouter des ingrédients indésirables et des produits chimiques pour rendre leurs variétés à faible teneur en matières grasses plus appétissantes. Dans l’ensemble, il est important d’essayer des choses. Plus vous retravaillez les recettes et apprenez de vos succès et même de vos échecs, plus il devient facile de modifier les recettes à la volée.
Pour plus de conseils en matière de nutrition, de santé et de beauté, veuillez vous abonner à notre chaîne.