[page_header align=”center”]
[ux_video url=”https://www.youtube.com/watch?v=g73NWzUpSu8&t=34s”]
Chacun d’entre nous a, à un moment ou à un autre, fait l’expérience d’un rhume. Vous vous sentez encombré, votre nez est gonflé et, pire encore, vos sinus se réveillent. Bien sûr, les symptômes qui accompagnent le rhume sont si inconfortables que vous avez envie de crier. Mais vous n’y arrivez pas parce que votre gorge aussi est bizarre. Il existe en fait plusieurs plantes qui peuvent aider à soulager l’inconfort du rhume.
Ces plantes, appelées décongestionnants, agissent en ouvrant les voies nasales obstruées pour faciliter la respiration. Les décongestionnants à base de plantes peuvent être achetés et utilisés individuellement. Mais pour de meilleurs résultats, un mélange de ces plantes offre les qualités curatives uniques de nombreuses plantes différentes dans une seule pilule. Les suppléments à base de plantes et les suppléments nutritionnels sont depuis longtemps utilisés traditionnellement pour traiter les maladies.
Pendant la saison froide, les affections telles que les rhumes, les grippes, la toux, les maux de gorge et la congestion peuvent être prévenues et soulagées grâce aux décongestionnants à base de plantes. Cependant, en raison du grand nombre de décongestionnants à base de plantes présents sur le marché, il est possible que vous ne sachiez plus lequel prendre pour soigner quelle maladie. Si l’on ajoute à cela la confusion quant au moment où il faut prendre un décongestionnant à base de plantes particulier et à la durée de son utilisation, on se retrouve dans un véritable imbroglio botanique.
Auparavant, la principale plante utilisée pour les décongestionnants à base de plantes était le mahuang, qui est le nom chinois de l’éphédra. L’éphédra sous sa forme synthétisée est plus connue sous le nom d’éphédrine, qui est en fait la base de nombreux médicaments sur ordonnance et en vente libre. L’éphédrine a été associée à plusieurs cas de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, voire à la mort dans certains cas, si bien que les autorités américaines ont décidé d’en interdire l’usage.
Les autorités sanitaires ont décidé d’interdire l’utilisation de l’éphédra dans les décongestionnants à base de plantes en vente libre et dans d’autres produits en décembre 2003. Pour des raisons de sécurité générale, il est fortement recommandé de limiter votre consommation, voire d’éviter complètement d’utiliser les mahuangas et les décongestionnants à base de plantes comme alternative.
Vous pouvez utiliser une combinaison de plantes pour créer vous-même un programme de décongestionnement à base de plantes. N’oubliez pas que le traitement à base de plantes le plus efficace est celui qui combine tous les effets positifs et les nutriments apportés par une séquence spécifique de plantes.
Un effet synergique est créé si vous alternez les remèdes, renforçant ainsi la capacité de votre corps à maintenir une santé optimale. Cela est particulièrement vrai en hiver, lorsque la résistance de l’organisme peut être compromise. En plus de cela, les remèdes naturels et les décongestionnants à base de plantes dans des cycles spécifiques peuvent rendre le corps plus sensible et réactif Pendant la phase aiguë du froid.
Le meilleur complément décongestionnant à base de plantes vers lequel vous pouvez vous tourner est une combinaison d’échinacée et de chrysanthème. Ces deux plantes ont des propriétés antivirales et antibactériennes et ont donc la capacité de tuer le rhume ou la grippe dans l’œuf. Si l’infection persiste, vous pouvez utiliser des herbes connues pour leurs capacités à nettoyer le sang. Ces herbes comprennent le trèfle rouge, la sauge et la bardane, qui drainent le système lymphatique des métabolites toxiques créés par le sang au cours d’une infection aiguë.
Le zinc sous forme de pastille et les antioxydants tels que la vitamine A-C-E et le sélénium devraient pouvoir travailler en synergie avec les nettoyants sanguins pour réduire la toxicité des tissus et du sang pendant la phase de récupération. Vous pouvez utiliser la combinaison d’herbes de l’astragale chinois. Ce tonique à base de plantes peut renforcer la fonction du système immunitaire et améliorer la résistance de l’organisme.
Pour plus de conseils en matière de nutrition, de santé et de beauté, veuillez vous abonner à notre chaîne.