Avez-vous un retard ou êtes-vous enceinte ? Vous avez peut-être mal à la tête, vous vous sentez fatiguée et irritable ? Autant de symptômes que vous ressentez régulièrement juste avant vos règles. Cependant, après plusieurs jours, vous remarquez que vous n’avez toujours pas eu vos règles, même si le calendrier indique que vous avez déjà dépassé la date prévue. Vous vous demandez alors : “ai-je en retard? ou suis-je enceinte ?”. S’agit –il des règles tardives ou manquées ?. S’il n’y a pas d’ovule fécondé implanté dans votre utérus, c’est au moment de la desquamation de la muqueuse utérine que vos règles surviennent. Si un ovule fécondé est présent dans votre utérus, votre muqueuse utérine commencera à préparer votre utérus à la croissance d’un fœtus. Par conséquent, votre corps ne commencera pas le processus connu sous le nom de période de menstruation. La grossesse n’est pas la seule cause de retard des règles. D’autres éléments peuvent entraîner un retard de règles, notamment.
- Les problèmes de thyroïde
- La maladie cœliaque
- Le syndrome des ovaires polykystiques
- Le stress chronique
Toutefois, certains signes peuvent être communs à la grossesse et au syndrome prémenstruel.
Les seins douloureux et sensibles
Pour certaines femmes, il s’agit d’un symptôme de grossesse, pour d’autres, d’un symptôme de règles. Pendant la grossesse, cela se produit lorsque la progestérone et l’hCG ou gonadotrophine chorionique humaine (hormones produites dans le placenta après la fécondation d’un ovule) augmentent. Le volume sanguin augmente à son tour, ce qui donne à la femme l’impression que ses seins sont plus lourds et gonflés. Néanmoins, l’hypersensibilité des seins peut également faire partie du syndrome prémenstruel. D’autres causes de sensibilité des seins peuvent également inclure la ménopause, une consommation excessive de caféine, une mastite ou une élongation d’un muscle pectoral après un exercice physique. Par conséquent, en cas de doute, consultez votre médecin.
Un appétit inhabituel
Il est tout à fait normal qu’une femme ait des envies alimentaires spécifiques à un certain moment du mois (avant ou pendant son cycle menstruel) et pendant la grossesse. Cependant, il arrive que des envies inhabituelles de manger se manifestent, ce qui peut être un signe de grossesse. Par exemple, si vous avez envie d’un aliment particulier que vous n’aimez pas manger en temps normal. Ou bien vous détestez l’odeur d’un certain aliment, qui était peut-être l’un de vos préférés. Les recherches montrent que 84 % des femmes ont des envies de manger pendant la grossesse ! Bien qu’il n’y ait pas de consensus établi sur la raison pour laquelle de nombreuses femmes éprouvent des envies inhabituelles de manger, certains experts affirment que cela est dû à la quantité d’hormones qui inondent le système de la femme. Ces hormones entraînent des modifications du goût et de l’odorat.
Une sensation d’épuisement
Se sentir extrêmement épuisée, même après avoir dormi suffisamment, est également un signe de grossesse ou de SPM. Pendant la grossesse, cela se produit surtout au cours du premier trimestre. Selon les experts, les changements hormonaux sont à l’origine de ces sentiments d’épuisement pendant cette période. Une autre raison de ce phénomène est l’augmentation de la production de sang et les chutes soudaines des taux de sucre dans le sang et des niveaux de pression sanguine. La sensation d’épuisement peut également être un signe de problèmes thyroïdiens. Les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2, d’anxiété, de dépression et d’apnée du sommeil sont également sujettes à l’épuisement. Par conséquent, si vous avez des doutes sur le retard de vos règles ou si vous pensez être enceinte, au lieu d’essayer de deviner, allez voir votre médecin ou votre pharmacien. Malheureusement, aucun des symptômes ci-dessus n’est un indicateur spécifique de grossesse ou de non-grossesse.
Pour plus de conseils en matière de nutrition, de santé et de beauté, veuillez vous abonner à notre chaîne.
[ux_video url=”https://www.youtube.com/watch?v=VLBcXPHaqeY&t=8s”]