Origine et Pratique par la Thérapie du Son

[page_header align=”center”]

 

    La thérapie par le son, ou guérison par le son, a fait irruption sur la scène des soins “new age” ces dernières années, mais ses racines sont anciennes.

S’inscrivant dans le cadre de la “médecine vibratoire”, la thérapie par le son s’appuie sur des notes de musique, des voix, des bols chantants, etc. pour créer des vibrations spécifiques qui guérissent l’individu au niveau cellulaire.

Certains grands canaux sociaux ont répandu la bonne parole sur les bains sonores, souvent pratiqués avec des gongs. Cette méthode de guérison a tendance à être associée à des cérémonies du cacao, à des cours de Yin yoga ou à une séance de méditation.

La thérapie par le son va au-delà de la relaxation habituelle provoquée par une bande-son relaxante, comme les sons de la nature diffusés lors d’un grand nombre de cours de méditation.

La thérapie par le son stimule la guérison au sens énergétique du terme.

Cela est dû en partie, aux éléments vibratoires des ondes sonores créées par les instruments utilisés.

Grâce à une utilisation judicieuse des tonalités audio et des fréquences vibratoires, le son peut guérir le corps, l’esprit et l’âme de manière considérable. Voici quelques-uns de ses potentiels avantages.

  1. La reconstruction des tissus endommagés.
  2. La réduction du stress.
  3. L’amélioration de la conscience.
  4. L’élévation de la conscience.
  5. L’amélioration des habitudes de sommeil.
  6. La provocation d’une puissante transformation.
  7. Le recalibrage du bien-être.
  8. La Baisse du rythme cardiaque.
  9. L’Apaisement des ondes cérébrales.
  10. Le Ralentissement du rythme respiratoire.

    Comment tout cela se produit-il ? Il ne s’agit pas d’un tour de magie ? ou d’un effet placebo ?

    Au contraire, la guérison par le son s’appuie sur l’idée de “bonnes vibrations”, mais avec des preuves scientifiques pour étayer ses affirmations.

   L’idée principale présentée dans la guérison par le son est que, la cause des maladies et du stress est liée à une fréquence vibratoire plus basse chez un individu.

    Certains pourraient appeler cela “mauvaises vibrations”, mais c’est beaucoup plus profond. Pour élever sa vibration, de nombreuses voies se présentent.

   La guérison par le son est l’une des nombreuses méthodes, qui peuvent être utilisées pour augmenter les vibrations d’une personne et ainsi, guérir les symptômes d’une maladie ou d’un malaise.

    La science du son. En juillet 2018, l’international journal of social work and Human Services Practice, a partagé les informations d’une étude explorant les effets des vibrations sonores sur la conscience, détaillée par Meera Raghu.

    Qu’est-ce qui a été découvert dans cette étude ? Eh bien, il semblerait que “l’utilisation de notes et d’intervalles musicaux” produise des “vibrations sonores harmonieuses”, qui se connectent ensuite aux chakras, un système énergétique du corps subtil, ainsi qu’au système endocrinien.

    À partir de ces connexions, un niveau subtil de guérison commence et entraîne des répercussions physiques, mentales et émotionnelles.

    Dans la même étude, des “motifs géométriques clairs” ont été observés de façon très nette chez un individu lorsque les notes jouées étaient “harmonieuses et agréables.

    ” Le son et la musique sont plus qu’une simple raison de danser, mais agissent comme une raison d’élargir la définition de la société de ce qui peut être défini comme une “thérapie”.

    Des pratiques variées. Tous ces “motifs géométriques” et cette magie de guérison semblent plutôt agréables. Mais comment pratiquer la thérapie par le son ?

   Voici quelques options populaires, beaucoup sont facilement accessibles dans la plupart des grandes villes.

  1. Le Bain de gong

    Également appelé gong de méditation, le bain de gong est une expérience profondément relaxante. Allongé sur le dos, la tête près du gong pour que les ondes sonores puissent d’abord passer sur la couronne de votre tête, vous restez allongé pendant toute la séance.

    Les vibrations vous envahissent et peuvent parfois être ressenties physiquement, d’où l’utilisation du terme “bain”.

L’instructeur, celui qui joue du gong, vous guidera tout au long de la séance.

   Au début, le jeu de gong est plutôt subtil, mais il devient de plus en plus fort au fil du temps, mais jamais au point de vous submerger.

  1. Les battements binauraux

    Pour cette méthode, vous pouvez vous rendre sur votre plateforme de diffusion de musique en continu ou consulter les nombreuses options proposées sur YouTube.

    Lorsque vous écoutez, assurez-vous d’avoir vos écouteurs, car les battements binauraux diffusent des fréquences différentes dans chaque oreille.

    Mais vous interpréterez les différentes tonalités comme étant les mêmes.

    Il existe de nombreuses options de fréquences, chacune ayant un objectif différent.

   Certains battements visent à apaiser, d’autres à dynamiser.

    Écoutez les battements binauraux dans un endroit calme, les yeux fermés si cela vous convient, et laissez-vous aller à un semblant d’état méditatif.

  1. Les bols chantants tibétains

    Issus de la culture tibétaine, les bols chantants se présentent la plupart du temps sous la forme de métal ou de cristal de quartz. Pour faire chanter le bol, un maillet en feutre tourne autour de ses bords. Vous pouvez également taper sur le côté du bol pour produire une vibration et un son plus puissants.

  1. Le Kirtan

    C’est une forme de chant yogique, le kirtan fait généralement appel à de nombreux instruments et à un groupe de chanteurs. En répétant d’anciens mantras, des énergies et des divinités spécifiques peuvent être appelées dans un espace, et aider à la guérison ou à la culture d’une essence particulière.

    En sanskrit, Kirtan signifie “narration” ou “récitation”. La répétition des chants et des mantras est profondément paisible et curative. Le chant sans musique est également une méthode standard de guérison par le son.

 

Pour plus de conseils sur la nutrition, La santé, et la beauté, veuillez- vous abonner à notre chaine.

[ux_video url=”https://www.youtube.com/watch?v=gErDqprldIw&t=4s”]
Shopping Cart
× Can I help?