[page_header align=”center”]
[ux_video url=”https://www.youtube.com/watch?v=2n1a5s6Fv8E&t=20s”]
Des millions de personnes fument, et pour beaucoup d’entre elles, en particulier celles qui fument depuis un certain temps, la perspective d’arrêter de fumer semble intimidante. La dépendance à la nicotine est sérieuse et présente de multiples facettes. Elle comporte une composante physique, dans la mesure où votre corps a besoin de la nicotine contenue dans les cigarettes, et une composante psychologique, dans la mesure où de nombreuses habitudes et situations sont associées aux cigarettes pour le fumeur. Pour ces raisons, il est important que vous établissiez un plan d’attaque pour arrêter de fumer.
Bien que la technique du sevrage brutal fonctionne pour certaines personnes, la grande majorité des fumeurs ne réussiront qu’avec un plan plus complet. Lorsque vous envisagez pour la première fois la perspective d’arrêter de fumer, cela va probablement vous sembler farfelu, mais gardez à l’esprit que des milliers de personnes qui ne sont pas différentes de vous arrêtent de fumer chaque année. S’ils peuvent le faire, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas le faire.
De nombreux fumeurs pensent également qu’après un certain âge, il est trop tard pour arrêter de fumer. Ce n’est tout simplement pas vrai et cela ne doit pas servir d’excuse pour ne pas essayer d’arrêter de fumer. Les avantages de l’arrêt du tabac pour la santé commencent le jour même où vous arrêtez de fumer, avant même que vous ne fumiez votre dernière cigarette.
Commencez à renforcer votre volonté. Votre volonté sera votre outil le plus important pour arrêter de fumer, et il est très peu probable que vous réussissiez sans elle. Passez du temps à réfléchir aux raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer. Renseignez-vous sur les avantages de l’arrêt du tabac pour votre santé et celle de votre entourage. Calculez la somme d’argent que vous économiserez en n’achetant pas de cigarettes et pensez à quelque chose que vous achèterez avec cet argent.
Une fois que vous avez fait preuve de volonté, il est temps de fumer votre dernière cigarette. Pour garder le moral, sachez que le corps humain est incroyablement résistant et que votre santé s’améliorera dès que vous aurez arrêté de fumer. Littéralement 8 heures après votre dernière cigarette, les niveaux de monoxyde de carbone et d’oxygène dans votre sang reviennent à la normale. 24 heures après votre dernière cigarette, vous réduisez statistiquement vos risques de crise cardiaque. 48 heures seulement après votre dernière cigarette, votre sens du goût et de l’odorat s’améliore car vos terminaisons nerveuses commencent à se développer.
Tout en continuant à ne pas fumer, pensez aux avantages à long terme de l’arrêt du tabac afin de conserver votre volonté. Même après deux semaines, la puissance de vos poumons commencera à augmenter et continuera à le faire avec le temps. D’autres aspects de votre santé continueront à s’améliorer de diverses manières.
La motivation ultime devrait être de savoir que 15 ans après avoir arrêté de fumer, votre risque de décès est presque le même que celui d’une personne qui n’a jamais fumé, un fait remarquable qui illustre l’étonnante capacité du corps humain à se restaurer. En élaborant un plan concret pour arrêter de fumer, vous augmenterez considérablement vos chances de réussite. Il est essentiel de comprendre le rôle important que jouera votre volonté dans le processus et de prévoir de la renforcer. Cette volonté se manifeste des semaines avant votre tentative d’arrêt.
Une fois que vous avez arrêté, vous devez maintenir la force de cette volonté et pour ce faire, rappelez vous les avantages pour la santé dont vous bénéficierez immédiatement après avoir écrasé votre dernière cigarette.
Pour plus de conseils en matière de nutrition, de santé et de beauté, veuillez vous abonner à notre chaîne.