[page_header align=”center”]
[ux_video url=”https://www.youtube.com/watch?v=R2CbznoeApc&t=10s”]
Lorsque nous sommes bébés, notre corps a besoin de beaucoup de sommeil pour se développer et s’épanouir. Il n’est pas rare qu’un nouveau-né dorme presque toute la journée et toute la soirée. Il enchaîne les siestes, et pendant qu’il dort, son corps se transforme et mûrit. En vieillissant, nous avons besoin de moins de sommeil.
Les tout-petits en sont un bon exemple. Lorsqu’un enfant atteint un certain âge, souvent vers trois ou quatre ans, son corps n’a plus envie de faire la sieste l’après-midi. Au lieu de cela, ils se couchent tôt et dorment dix ou douze heures avant de se réveiller, prêts à affronter leur journée. Pour la plupart des adultes, la quantité de sommeil dont nous avons besoin est en moyenne de sept à huit heures par nuit. Cependant, de nombreuses personnes souffrant d’insomnie ne dorment jamais plus de quatre ou cinq heures par nuit, voire moins pour certaines.
Pour contrer ce phénomène, les adultes font souvent des siestes pendant la journée, rappelant ainsi les jours de leur enfance, où les siestes étaient un moyen de faire le plein d’énergie. Un adulte considère qu’une courte sieste de 20 ou 30 minutes au milieu de la journée est bénéfique. Cependant, cette courte et douce sieste pourrait être la cause de leur insomnie.
Le sommeil alimente notre corps. Lorsque nous nous couchons le soir, notre corps utilise ce temps pour se reposer et se revitaliser. Si nous avons de la chance, nous nous réveillons en pleine forme et prêts à affronter la journée. Notre corps s’est préparé pour les douze ou seize heures suivantes, jusqu’à ce qu’il soit temps pour son hibernation nocturne.
Lorsque nous décidons, au milieu de ce cycle, de dormir un peu plus, tout le processus est chamboulé. Notre corps considère cette sieste comme un temps de repos, et même si elle ne dure que 20 ou 30 minutes, le corps se sent à nouveau plein d’énergie, et cette énergie durera bien au-delà du reste de la journée. Lorsque vous regardez l’horloge et que vous vous rendez compte que c’est l’heure de vous coucher, votre corps se nourrit encore de cette sieste antérieure et le résultat sera l’insomnie.
Au lieu d’utiliser ce moment du milieu de la journée pour faire une sieste, vous pouvez envisager d’autres activités. Vous pouvez même choisir des activités qui, en fin de compte, vous aideront à atteindre votre objectif d’obtenir une nuit de sommeil complète et réparatrice.
Quelques idées d’activités alternatives sont la promenade. Si vous faites généralement une sieste peu après le déjeuner, profitez de ce moment pour faire une promenade à l’extérieur. L’exercice régulier est bon pour vaincre l’insomnie, et il aide aussi à la digestion après le repas.
Passez un coup de fil. Combien d’entre nous ont vu des personnes qui nous sont chères se plaindre de ne pas avoir assez de nouvelles de nous ? Au lieu de faire une sieste, utilisez ce temps pour renouer avec quelqu’un. Parler à ceux qui nous sont chers est également un excellent moyen de se détendre. Adoptez un passe-temps Même si 20 ou 30 minutes par jour ne semblent pas suffisantes pour un passe-temps, c’est possible.
Si vous aimez le golf, achetez un putting green d’intérieur et exercez votre swing. Bien que la sieste soit un excellent remontant pour la mi-journée, elle n’est pas bénéfique pour votre rythme de sommeil général. Supprimez la sieste si vous voulez dire adieu à vos insomnies.
Pour plus de conseils en matière de nutrition, de santé et de beauté, veuillez vous abonner à notre chaîne.