Si vous vous êtes déjà demandé si vos lunettes de vue causent en fait plus de mal que de bien à long terme, vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’entre nous ont grandi avec nos parents nous avertissaient de ne pas nous asseoir trop près de la télévision ou que si nous croisions nos yeux, ils resteraient dans cette direction. Vous serez heureux d’apprendre que toutes ces affirmations sont des mythes sans fondement.
Cela ne signifie pas que toutes les choses qu’on nous a dites sur la santé des yeux sont sans fondement. Les lunettes de soleil et les chapeaux protègent en fait nos yeux des rayons UVA et UVB. Les carottes, et de nombreux autres fruits et légumes, contiennent du bêta-carotène que le corps transforme en vitamine A. La vitamine A est une vitamine essentielle qui favorise une bonne vision et des yeux sains. Si vous passez beaucoup de temps devant l’écran, faites une pause tous les 20 minutes pour réduire la fatigue et la sécheresse oculaires.
Comment fonctionnent les lunettes ?
En ce qui concerne l’idée fausse et répandue selon laquelle le port de lunettes pourrait affaiblir vos yeux, nous devons d’abord comprendre la conception des verres de lunettes et la manière don’t ils corrigent la vision. En réalité, les lunettes ne corrigent pas la « vision » en soi. Elles aident simplement à rediriger la lumière qui entre dans l’œil pour qu’elle atteigne la rétine. Myopie, hypermétropie et astigmatisme sont les trois principales raisons pour lesquelles une personne se voit prescrire des lunettes correctrices.
Pour chacune de ces affections, un spécialiste des soins oculaires peut déterminer exactement les modifications à apporter pour corriger l’erreur de réflexion et améliorer ainsi la vision.
Réalité ou fiction ?
Vous avez maintenant une meilleure compréhension du fonctionnement des lunettes, mais qu’est-ce que cela signifie pour le globe oculaire et les muscles qu’il contient ? Examinons quelques mythes et contrebalançons lès par des faits réels.
Fiction : La vision semble moins bonne après le port de lunettes. Réalité : Lorsque vous portez vos lunettes, avec un peu de chance, votre vision est aussi proche de 20/20 que possible. Vos yeux peuvent se détendre et profiter du paysage. Ils n’ont pas à travailler si dur pour se concentrer. Mais quand vous les enlevez, vos yeux recommencent à se fatiguer et votre vision semble moins bonne. Le flou est simplement plus visible après avoir retiré vos lunettes.
Fiction : Les lunettes sont à l’origine de changements constants de prescription.
Réalité : Le temps est la cause des changements de prescription. Le processus naturel de vieillissement est le véritable coupable. Vous pouvez atteindre la quarantaine avant d’avoir besoin de verres correcteurs, mais vous finirez, selon toute probabilité, par en avoir besoin. Qui plus est, le fait de porter des lunettes n’arrête pas le processus de vieillissement.
Fiction: Les lunettes affaiblissent les muscles de vos yeux et vous empêchent de bien faire la mise au point.
Réalité : Les muscles de vos yeux n’ont rien à voir avec la mise au point. Les muscles oculaires permettent le mouvement du globe oculaire et des environnante zones. C’est comme vous clignez des yeux, clignez de l’œil, plissez les yeux et bougez votre globe oculaire dans toutes les directions.
Le vrai problème des problèmes de mise au point est la lentille. Avec le temps, le cristallin perd de sa souplesse. Encore une fois, le processus naturel de vieillissement semble être à blâmer ici aussi.
Fiction: Porter des lunettes vous rendra dépendant de celles-ci. Réalité: Les lunettes sont conçues pour vous aider en cas de vision floue, une erreur de réflexion. Les lunettes ne changent pas vos yeux. Elles modifient l’angle sous lequel la lumière réfléchie est reçue par vos yeux. Vous devenez simplement plus à l’aise de voir clairement et donc, lorsque vous ne les portez pas, la vision floue est un peu amplifiée.
La vision n’est pas une constante, ce qui signifie qu’elle va changer tout au long de votre vie. Si vous avez reçu votre première paire de lunettes dans la vingtaine ou avant, attendez vous à ce que votre ordonnance soit modifiée à plusieurs reprises au fil des ans.
Si vous avez la chance d’avoir une bonne vision à partir de 40 ans, préparez vous ! Des changements sont à venir ! L’affaiblissement que beaucoup pensent être lié à leurs lunettes est principalement dû à la fatigue oculaire. Même si vous avez des lunettes pour corriger votre vision, vos yeux peuvent toujours être sollicités et se fatiguer.
Fixer des écrans trop longtemps est un facteur important de fatigue oculaire. Peu importe que vous portiez des lunettes ou non, vos yeux sont susceptibles d’être surmenés.
Lorsque la vue est corrigée par des lunettes, nous avons tendance à nous y fier. Nous nous y fions parce qu’une vision claire est un bonheur, et non parce que nos yeux sont affaiblis. Vous pouvez même vous surprendre à mettre vos lunettes plus fréquemment que d’habitude, mais c’est parce que vous voulez voir et non parce que vous avez ruiné les muscles de vos yeux.
La vue est une belle chose. Comme toujours, ne faites pas l’impasse sur les examens oculaires annuels simplement parce que vous pensez que vous voyez très bien. Vous êtes peut-être simplement habitué à voir un monde flou et avez oublié ce que c’est que d’avoir une vue parfaite !
[ux_video url=”https://www.youtube.com/watch?v=_TguKBIGCJA&t=56s”]