Lorsqu’il s’agit de notre régime alimentaire et de notre nutrition, la quantité d’informations sur les aliments à consommer, leur quantité et le défilé sans fin des options de régime nous ont donné presque trop d’informations sur ce qui est et n’est pas un bon choix alimentaire.
Bien que nous soyons tous conscients que les épinards sont probablement plus sains que les chips, un nouveau domaine d’intérêt est apparu ces dernières années, qui concerne d’avantage la qualité des aliments que leur choix. En fait, vous avez choisi de manger des épinards plutôt que des chips, mais sont-ils toujours bons pour vous s’ils sont en conserve ? Surgelés, frais, raffinés, il est difficile de répondre à cette question. Nous allons faire la lumière sur ce sujet et plus particulièrement sur la manière de faire les bons choix en matière d’alimentation. Pour bien commencer, nous devons définir la signification de certains de ces termes clés.
Un aliment complet est simplement un aliment qui n’a été modifié en aucune façon par rapport à son état naturel. Il peut s’agir de légumes qui ont été cultivés sans aucune modification et qui sont les mêmes que si vous les aviez cueillis sur le sol même. Il peut également s’agir de céréales ou même de viande dans le sens où, même si ces aliments ont été préparés en étant mis dans un emballage ou coupés et emballés, rien n’a été fait pour altérer l’aliment, comme l’ajout de produits chimiques ou de conservateurs ou d’autres procédés. Cela peut être plus difficile à vérifier, mais l’aliment complet idéal serait un produit cultivé et mangé à la maison.
En revanche, un aliment raffiné est un aliment dont certains aspects ont été supprimés ou modifiés. Il ne faut pas nécessairement le confondre avec les aliments transformés. Un aliment transformé, par contre, est un aliment qui a été essentiellement préparé dans un but précis, mais auquel on n’a rien enlevé. Par exemple, le jus d’orange frais qui a été préparé à partir d’oranges fraîches ou la farine à partir de céréales complètes.
Un aliment raffiné, par contre, a subi un processus qui a créé un changement fondamental, comme la différence qui se produit lorsque le riz brun est transformé en riz blanc.
L’une des principales qualités des aliments raffinés est que, d’une manière générale, raffiné ne signifie pas meilleur ou amélioré, mais correspond souvent à un processus de raffinage qui élimine des nutriments essentiels. Par exemple, la farine blanche fabriquée à partir de céréales complètes subit initialement un processus qui élimine une grande partie des fibres qu’elle contient. Elle n’est donc pas aussi dense sur le plan nutritionnel ni aussi saine que la farine de riz brun. À titre d’exemple, tous les aliments raffinés ne sont pas mauvais. Les fruits secs sont traités car on leur a retiré l’eau, mais ils ne sont pas nécessairement mauvais pour la santé. De même, le pop-corn nature est raffiné car la chaleur modifie sa structure, mais il n’est pas nécessairement mauvais pour la santé.
L’une des principales conclusions à tirer est qu’il faut examiner de plus près tout aliment raffiné ou considéré comme tel. Il existe de nombreux aliments raffinés qui n’apportent pas de bénéfices nutritionnels et qui ont été fondamentalement modifiés au cours du processus, de sorte que leurs bénéfices nutritionnels sont considérablement compromis. Il s’agit notamment de produits comme le pain blanc, le riz blanc ou les pâtes raffinées. Les céréales utilisées pour créer ces produits ont été modifiées pour des raisons de goût et de conservation et ont perdu une grande partie de leur densité d’origine.
Un autre exemple serait celui des jus de fruits qui ont été traités pour être conservés et avoir une durée de conservation plus longue ou un goût plus sucré. La plupart de ces jus, qu’il s’agisse de jus de pomme, de jus de canneberge ou autre, ont été modifiés et ont perdu la plupart des avantages originaux des fruits réels. Ainsi, même si vous pensez que le jus de pomme est aussi bon que de manger des pommes, ce n’est certainement pas le cas. Bien sûr, certains exemples sont beaucoup plus faciles à identifier. Les chips ont clairement été modifiées à partir des pommes de terre d’origine, tout comme les filets de poulet frits sont certainement raffinés par rapport à leur composition originale lorsqu’ils sont encore frais.
Dans un monde parfait en matière de nutrition, nous ne consommerions que des aliments entiers, de la ferme à la table, et dans toutes les circonstances où cela est possible, c’est le choix recommandé. Ils sont plus denses sur le plan nutritionnel et offrent le meilleur goût et la meilleure nutrition pour votre régime. Toutefois, si vous devez acheter des aliments raffinés, faites preuve de diligence raisonnable et déterminez si le processus de raffinage a fondamentalement modifié l’aliment pour le pire et, si c’est le cas, faites de votre mieux pour l’éviter, comme toujours préparation égale succès. Faites donc vos recherches et mangez les meilleurs aliments pour vous.
Pour plus de conseils en matière de nutrition, de santé et de beauté, veuillez vous abonner à notre
chaîne.